Projet FONTSANTE

Projet Fonsante, intervention en conseil communautaire:
La semaine dernière Monsieur Cavallier a adressé un mail à tous les conseillers communautaires accompagné d’une plaquette réalisée par Suez pour défendre le projet valorpôle de Fontsante.
Dans la grande polémique qui s’est ouverte autour de ce projet, je suis régulièrement pris pour cible avec comme angle d’attaque le fait que j’aurais validé le projet et que maintenant je reviendrai en arrière pour des raisons électorales.
Je voudrais donc remettre les choses dans l’ordre :
• La location du terrain ne peut être décidée que par la commune de Callian seule compétente pour louer son domaine public, 90 hectares en l’occurrence. Il est donc faux de dire que c’est un jury.
• Le Scot a prévu un site de renouvellement urbain de 9 hectares à Fontsante, il parle d’un pôle environnemental mais aucun projet précis n’est décrit. Il est donc faux de dire que le projet de Suez est inscrit dans le SCOT du Pays de Fayence.
Le projet de Fontsante nous a été présenté comme un site de traitement des déchets du BTP. L’argument qui est rabâché, c’est Fontsante seul moyen de réduire les dépôts sauvages. Mais ce que chacun se rend compte au fur et à mesure de l’étude du dossier c’est que la réalité du projet est bien autre. L’activité principale en volume et en rentrées financière seront les mâchefers. 100 000 tonnes par an sont appelés à passer par Font Sante. Les mâchefers ne sont en rien des déchets d’activités économiques ni des déchets du BTP que l’on met en avant pour masquer l’activité essentielle du site. Les machefers sont les résidus de l’incinération qui concentrent la partie la plus polluante des ordures ménagères : les métaux lourds que l’incinération ne détruit pas.
Multiplié par un volume de 100 000T de mâchefer c’est ainsi : 710kg d’arsenic, 1460kg de Cadmium, 36 600kg de chrome, 490 500kg de cuivre, 109 200kg de plomb, 715 700kg de titane et 438 900kg de Zinc qui seront convoyés sur le site chaque année et pour la partie la plus polluée stockés définitivement dans l’installation de stockage dont la capacité de 95 000T/an permettra justement de suppléer aux difficultés d’écoulement de ces mâchefers en matériaux routiers…
En 20 ans ces 100 000T/an de mâchefer laisseront sur le site plus de 40 000T de métaux lourds dont 2 180T de plomb ! On peut rêver mieux pour un projet qui est censé : « préserver la nature et l’environnement ».
Alors je le dis, le projet, tel qu’il nous a été présenté par la seule prise des dépôts sauvages du BTP est une dissimulation de la réalité. JYH




Commentaires

Articles les plus consultés